La sophrologie et les enfants
Les enfants peuvent-ils faire de la sophrologie ? La réponse est oui et la prise en charge varie en fonction de la problématique et de l’âge de l’enfant.
Pour quels types de problématiques ?
Gestion des émotions, hypersensibilité, trouble de la concentration, hyperactivité, phobies, confiance en soi, stress, sommeil…
Comment je travaille ?
Avant 7 ans : les séances se feront essentiellement sous forme de jeux, via de la relaxation dynamique et des échanges ludiques. Parfois il est possible à ces âges de faire aussi de la relaxation. Je propose aussi des petits exercices à faire à la maison si c’est possible.
A partir de 7 ans : On peut faire des relaxations thérapeutiques, plus ou moins longues en fonction de la réceptivité de l’enfant et de la problématique.
A cet âge, avec l’accord de l’enfant et des parents, on peut aussi inclure un peu d’hypnose si nécessaire en sachant que les enfants sont très réceptifs, donc ça fonctionne vraiment bien.
Les suivis tournent généralement autour de 3 séances (à définir précisément en fonction de la problématique et de l’âge de l’enfant).
Les séances durent 40 minutes et peuvent se dérouler en présence des parents ou non, c’est à voir ensemble. J’aime que l’enfant soit à l’aise et qu’il ait envie de venir à nos séances. Des jeux sont à leur disposition au cabinet.
Comment se déroulent les séances ?
La 1ère étape lors du 1er RV est la rencontre. Il s’agit d’établir l’objectif du suivi. L’enfant se familiarise avec moi et s’approprie le lieu. Nous établissons un lien pendant ce 1er RV. A la suite de quoi j’établis le protocole personnalisé que je vous propose pour les séances suivantes.
Les autres rv : ils se déroulent en 3 parties. La décharge. Nous faisons des exercices pour que l’enfant décharge son stress, ses tensions, son énergie… Nous travaillons ensuite la respiration pour enclencher le bien-être. Pour finir nous travaillons la relaxation par des méthodes adaptées à l’âge de l’enfant.
Pendant les séances mon but est de donner des outils à l’enfant, pour atteindre l’objectif défini, comme gérer ses émotions par exemple. Ces outils pourront lui être utiles toute sa vie.