La fibromyalgie par la sophrologie
La fibromyalgie associe des douleurs chroniques, une fatigue injustifiée et des troubles du sommeil, entre autres (la liste est très longue en vérité, on l’appelle parfois la maladie aux 100 symptômes). C’est une maladie mal connue et de traitement difficile. Cette maladie arrive souvent progressivement et les douleurs peuvent gagner tout le corps. La plupart des médecins ont recours au test des 18 points de la fibromyalgie pour poser leur diagnostic (qui sont douloureux en cas de fibromyalgie).
Les recherches montrent qu’il y aurait un terrain génétique mais c’est un « déclencheur » qui active la maladie. Autrement dit, les accidents de la vie, traumatismes physique ou psychologique, peuvent déclencher cette maladie.
Certains malades sont obligés d’utiliser des fauteuils roulants. Psychologiquement c’est très difficile. S’ajoutent parfois à cela les enfants à charge, le travail difficile à assumer et j’en passe. Les douleurs sont parfois tellement fortes que les tâches banales, comme s’habiller, se coiffer, faire à manger, peuvent être des épreuves. Un handicap invisible. Heureusement, certains malades peuvent avoir une vie quasi normale, et oui toutes les personnes atteintes de fibromyalgies n’ont les mêmes symptômes, la même vie, les mêmes problématiques.
Le traitement proposé par les médecins sont des anti-dépresseurs, le but étant de détendre les muscles car plus le corps est tendu, plus les douleurs sont fortes. Il est bon également d’être suivi par un psychologues/psychiatres, car la maladie demande un accompagnement, c’est une épreuve difficile qui justifie totalement ces consultations. De plus, la dépression peut déclencher la fibromyalgie et inversement. Chaque cas est spécifique.
Ce que je vous propose en sophrologie (liste non exhaustive et adaptable) :
- Du temps de parole
- Un suivi personnalisé
- Des techniques de relaxation pour détendre les muscles pour moins de douleurs
- Des techniques de gestion de la douleur pour les atténuer en autonomie
- Des techniques de relaxation thérapeutique pour l’aide au sommeil
- Des techniques pour gérer le stress qui peut déclencher des douleurs
- Éventuellement du magnétisme pour les douleurs localisées
- Un accompagnement pour une prise de recul et l’atteinte de vos objectifs
Parallèlement à la sophrologie, je vous invite à adopter une alimentation saine, si vous le pouvez, et que vous le voulez. C’est un élément très important pour aller mieux lorsqu’on a la fibromyalgie.
Et à votre rythme, recommencez, quand votre corps vous le permet, à pratiquer du sport à petite échelle mais régulièrement si possible. Il est possible d’aller mieux dans cette maladie, j’en suis la preuve, je vous aiderai si vous le souhaitez, par mon expérience et mes compétences. Croyez en moi mais croyez en vous avant tout ! et réveillons cette lumière qui dort en chacun de nous.