La sophrologie et la gestion de la douleur dans la maladie
La problématique de la douleur :
« La douleur n’épargne personne. Un Français sur deux vit même actuellement avec une douleur aiguë ou chronique, si l’on en croit le résultat du sondage réalisé par CSA pour le laboratoire Sanofi à l’occasion de la journée mondiale de la douleur.(…) il apparaît aujourd’hui qu’un tiers des patients souffrant de douleur chronique ne soit pas traité correctement et il ressort également un sentiment que leur médecin ne sait pas comment maîtriser efficacement leur douleur et que leur traitement ne leur permet pas de les soulager tout au long de la journée. La sophrologie peut venir en soutien aux patients douloureux (…) lorsque l’on sait que même si la douleur a des composantes physiologiques objectives, elle reste unique et ressentie de façon subjective.(…) Les personnes souffrant de douleur se sentent isolées, désespérées et ont l’impression d’être un fardeau pour leur famille, leurs amis et leurs collègues ; une personne sur cinq ayant perdu son emploi et la même proportion souffre de dépression à cause de la douleur. »
Pendant de nombreuses années, la médecine n’offrait que deux réponses à la douleur : les médicaments ou le déni. Fort heureusement pour ceux qui en souffrent, les choses évoluent. Une meilleure connaissance des mécanismes de la douleur et d’une volonté forte d’améliorer la prise en charge de la douleur chronique, ou non, ont fait bouger les choses. De fait, les études scientifiques menées ces dernières années ont permis de mettre en évidence les apports des techniques non médicamenteuses, ou méthodes alternatives complémentaires, comme la sophrologie. C’est sur la base de ces travaux que le Ministère de la Santé dans son plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010 écrivait :
Le traitement médicamenteux ne constitue pas la seule réponse à la demande des patients douloureux. Les techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur existent. Les professionnels et les usagers les reconnaissent comme efficaces. Il s’agit de traitements réalisés par des professionnels de santé qualifiés : traitements physiques (…) , méthodes psychocorporelles ou comportementales (hypnose, relaxation, sophrologie)
l’INSERM définit la douleur comme : « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes »
Cette définition éclaire un certain nombre de points importants, dont le principal est que la douleur est basée sur le ressenti du patient. Elle est donc difficile à quantifier et à qualifier. L’autre élément important de cette définition réside dans le constat que cette douleur n’est pas systématiquement liée à une lésion, ce qui rend son étude complexe.
La sophrologie et les douleurs dans la maladie
Dans le cas de douleurs dans la maladie, il convient donc de :
- Rétablir un bien-être émotionnel pour aider le cerveau à atténuer la douleur produite et, progressivement, se reprogrammer.
- Lâchers prises qui offrent une pause salutaire au corps douloureux.
Nous pouvons leur permettre :
- Une prise de recul/de distance, très utile car l’esprit est souvent enfermé dans ses douleurs, surtout si elles sont chroniques. Nous avons également à notre disposition des techniques pour :
- substitué la douleur par une sensation agréable, ou la possibilité de la déplacer dans un endroit plus acceptable (comme la main par exemple). Des techniques détournées peuvent être utilisées aussi lorsque le rapport au corps est devenu très compliqué, et des visualisations telles que les douches d’énergies sont plutôt bien vécues, ainsi que les préparations mentales des changements voulus par la personne. Il y a également les tâches inter-séances comme les relaxations dynamiques adaptées et/ou recréer le lien social afin de renouer avec le monde extérieur.
Concrètement, qu'est-ce que je vous propose ?
Un suivi personnalisé et en fonction de votre cas
Des relaxations guidées et personnalisées, et/ou thérapeutique, pour offrir du répit au mental, et du bien-être émotionnel
Une possibilité de reprogrammer le mental pour gérer les douleurs et les atténuer