Que peut-on faire en sophrologie pour aider dans cette épreuve ?
Les malades subissent des traitements (immunothérapie, chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, médicamentation) avec de nombreux effets secondaires. Le cancer en lui-même génère beaucoup de douleurs et d’inconforts. Le soutien psychologique est également important pour traverser cette épreuve.
La sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie, d’avoir un lieu de parole et d’être écouté par un professionnel, ce sont des aides précieuses. Le but étant de rester acteur de sa remise en santé.
Nous utilisons la relaxation physique : le malade utilise la visualisation (imagerie mentale positive) mobilisant les tendances innées du corps vers le mieux-être et programmant la santé… La pensée positive est un premier pas vers le mieux-être et la guérison et agit telle une programmation.
Effets bénéfiques de la sophrologie en cas de cancer :
La sophrologie vient en accompagnement de la prise en charge médicale, elle aide à mieux accepter le traitement. Je peux aider à porter un regard bienveillant sur le corps et vous pourrez porter votre attention sur les organes en bonne santé.
Vous réaliserez que votre corps n’est pas seulement source de maladie, voire de souffrance. Différents gestes et exercices vous permettront de vous détendre puisque le relâchement s’effectue à l’état de relaxation. Vous vous retrouverez dans un état de conscience modifiée qui se situe entre la veille et le sommeil. Idéal pour récupérer !
La sophrologie peut aussi aider à préparer mentalement à un acte chirurgical. La visualisation positive pratiquée durant une séance, encourage la détente et rassure sur le bon déroulé de l’opération à venir. Des exercices de sophrologie peuvent également apporter un soutien moral après l’intervention, dans l’objectif de mieux récupérer.
Le nombre de séances de sophrologie dépend de l’état clinique du patient, de ce qu’il ressent. Il est conseillé de suivre un minimum de cinq séances afin d’apprendre à cibler ses faiblesses et à les faire disparaître ou à les atténuer. Les séances de sophrologie se répartissent selon une fréquence et une durée d’environ une heure par semaine.
Les effets de la sophrologie ne seront pas immédiats, ils se feront sur le long terme. Il est recommandé de pratiquer des exercices de sophrologie également chez soi. Parce que la maladie et ses traitements sont une lourde épreuve pour le corps et le mental, des séances régulières permettent de mieux vivre cette période compliquée. La Sophrologie apprend à retrouver :
- La joie et l’énergie vitale nécessaire pour surmonter la maladie.
- Prendre de la distance face à la maladie
- Se ressourcer
- Recouvrer un mieux-être
- Apprendre à bien respirer en toutes circonstances
- Renforcer son optimisme
- Mieux gérer ses émotions
- Maintenir une relation de confiance avec soi et son entourage
Ce que je vous propose :
Les bonnes respirations pour évacuer l’angoisse et l’anxiété.
Techniques pour aider le cerveau à atténuer la douleur ressentie
Techniques pour substituer la douleur par une sensation agréable, ou la possibilité de la déplacer dans un endroit plus acceptable, comme la main par exemple.
Technique pour débloquer les peurs installée (de se rendre chez le médecin, de faire des examens médicaux, par exemple)
Techniques pour préparer mentalement le client à des changements souhaités (il est parfois difficile d’imaginer un avenir positif quand on est dans la maladie), ou pour une intervention chirurgicale.
Un moment de parole avant et après chaque séance.
Je peux parfois communiquer à mon client des tâches inter séances comme des relaxations dynamiques adaptées, des respirations avant le coucher, l’écoute d’audio de la séance…
Ainsi, l’accompagnement en Sophrologie va favoriser une meilleure gestion de la douleur dans le quotidien de la personne, grâce à l’application des différents outils qui lui sont transmis.
Croyez en moi mais croyez en vous avant tout ! et utilisons ces ressources qui sont en chacun de nous.